INDONÉSIE

En Bref

Lancé en 2014

 

Axé sur les activités destinées aux jeunes à travers l’utilisation d’outils innovants

 

Sensibilise les jeunes à l’importance de la protection des lieux saints

L’Indonésie abrite les principales religions et traditions du monde. En dépit de la profusion de lieux saints partout dans le pays, on observe une méconnaissance et un manque de respect à l’égard des sites religieux. Les lieux saints sont les cibles récurrentes d’actes de violence, de profanation et de polémiques. Cette situation est révélatrice d’une tendance plus vaste à l’intolérance religieuse en Indonésie et souligne la nécessité d’œuvrer en faveur d’une meilleure compréhension mutuelle afin de renforcer la cohésion sociale et la solidarité.

 

En 2014, Search for Common Ground Indonesia a lancé, en partenariat avec Religions for Peace et l’Indonesian Inter-Religious Council, un projet de terrain ayant pour objectif d’améliorer la collaboration interreligieuse et de contribuer à une meilleure sensibilisation aux attaques contre les lieux saints.

 

Les recherches menées par Search Indonesia dans quatre régions du pays ont révélé que les Indonésiens considèrent les lieux saints non seulement comme des lieux de culte mais aussi comme des lieux de pèlerinage participant à la définition de l’identité tant culturelle que religieuse. SFCG et ses partenaires ont identifié des pratiques exemplaires pour l’amélioration du dialogue religieux en Indonésie et sont en train de cartographier les lieux saints du pays, ces derniers n’ayant jamais fait l’objet d’une étude exhaustive.

Le projet est mis en œuvre dans cinq régions du pays (Jakarta, Bogor, Depok, Tangerang and Bekasi) et fait appel aux nouveaux médias afin de toucher un jeune et large public. De jeunes artistes et cinéastes ont mis au point des bandes dessinées, des documentaires et des campagnes via les médias sociaux pour diffuser des messages de tolérance religieuse. Ces outils sont utilisés dans le cadre d’activités et d’ateliers de sensibilisation pour faciliter les discussions à propos des lieux saints.

 

Search Indonesia travaille également en partenariat avec l’Institute for Interfaith Dialogue, le WAHID Institute and l’Indonesian Conference on Religion and Peace pour mettre en œuvre des activités contribuant à promouvoir les objectifs du projet. Trois jours de formation ont été organisés pour les associations de jeunesse sur le thème de la diversité et de la tolérance. Dans ce cadre, des jeunes d’origines religieuses diverses ont abordé les polémiques autour des lieux saints et acquis des compétences essentielles dans les domaines de la résolution et de la transformation des conflits. Ils ont également mis au point un plan d’action pour la prévention des attaques contre les lieux de culte.

Le projet est parvenu à créer des espaces permettant à des personnes d’origines religieuses différentes de se rencontrer, de se débarrasser des stéréotypes et finalement de coopérer.

VOIR : Beda Tempat Saling Jaga (Différents lieux saints, Respect mutuel) Dans cette vidéo, produite par Search for Common Ground Indonésie, une jeune fille indonésienne de Solo réfléchit sur la manière dont l’enseignement islamique appuie le respect mutuel entre les différentes religions. Elle raconte également de quelle façon une église et une mosquée voisines de Solo ont coopéré pendant des décennies, en coordonnant par exemple les fêtes de l’Aïd et de Noël et la prière hebdomadaire de chacune des deux communautés.

Autres ressources