PROJETS DE TERRAIN
Nous croyons que les projets de terrain constituent un cadre privilégié pour tester la viabilité du Code universel. Ils peuvent être basés sur tout ou partie du Code et adaptés, en fonction des besoins, aux contextes locaux. Ils peuvent inclure des activités éducatives, d’observation, de recherche, des visites conjointes, l’implication des responsables locaux, la mobilisation des médias et un travail de liaison avec la police et l’appareil judiciaire pour veiller à l’application des lois.
Des projets de terrain sont en cours en Bosnie-Herzégovine, en Terre Sainte, en Indonésie, au Sri Lanka et en Inde.
Au Nigéria, un autre projet mettant principalement l’accent sur l’éducation ainsi que sur la protection et la reconstruction des lieux saints dans les Etats de Plateau et de Kaduna vient juste de débuter. Nos partenaires locaux ont créé des groupes de travail afin de faire avancer le processus, avec le soutien du cardinal John Onaiyekan et du Sultan de Sukoto.
Un nouveau projet de terrain a également démarré en Tunisie pour faciliter la coopération et la recherche de consensus entre les principaux responsables religieux au niveau national et au niveau des gouvernorats au sujet de la protection des lieux saints. Ce consensus est une première étape nécessaire pour faciliter la collaboration et les actions conjointes entre les responsables musulmans représentant l’ensemble des courants idéologiques, et les minorités religieuses juive et chrétienne, afin de créer en Tunisie un système dans le cadre duquel ces sites seront protégés et deviendront des sanctuaires. La collaboration qui en résultera sera portée à l’attention du public tunisien par l’intermédiaire des médias locaux et nationaux.
Terre Sainte
-
Lancé en 2013
-
Promeut la coopération interreligieuse parmi les responsables religieux et entre les différentes communautés
-
Enseigne le respect mutuel à l’égard des lieux saints en mettant l’accent sur les jeunes
-
Rassemble et observe les données concernant les attaques contre des lieux saints